
Comprendre les Délateurs des Coffres-Forts
Les coffres forts modernes et anciens de qualités sont presque toujours équipés de ces dispositifs de sécurité. Investir dans un coffre-fort de qualité inclut généralement ce type de protection. Plus la classe du coffre fort est élevée, plus le nombre de délateurs sera important.
Nicolas MAIRE
1/16/20253 min read
Les coffres forts, les armoires fortes et les portes fortes sont souvent équipés de mécanismes de sécurité appelés "Délateurs". Il s'agit le plus souvent d'un verrou (doigt de condamnation) maintenu par un câble en corde, en nylon, ou en acier. On parle alors de délateur passif.
Ces dispositifs offrent une protection supplémentaire au coffre fort et réagissent différemment selon les types d'effraction en voici un exemple :
Délateur en nez de pompe : Blocage de la serrure en cas de perçage du nez de pompe.
Délateur à câble : Un câble est tendu à des endroits stratégiques et, en cas d’attaque au chalumeau, à la meuleuse ou par perçage, le câble est sectionné, entraînant le verrouillage de la tringlerie.
Délateur sur plaque de verre : Une ou plusieurs plaques de verre sont positionnées à des endroits stratégiques. En cas de tentative de perçage, d’attaque au chalumeau ou à la meuleuse, la plaque, généralement reliée à un système de délation à câble, se casse, détend le câble et active les délateurs qui bloquent la tringlerie.
Délateur anti enfoncement : Le bloc repose sur le délateur et, en cas de tentative d’enfoncement du bloc serrure, celui-ci ne sera plus en pression contre le délateur et la tringlerie se bloquera.
Il existe également d’autres types de délateurs, et même des systèmes de délation à base de gaz lacrymogène… voire même du gaz cyanhydrique dans certains coffres anciens venant d’outre-Atlantique. Mais nous n'en parlerons pas ici, ce serait trop long.
Les coffres forts modernes et anciens de qualités sont presque toujours équipés de ces dispositifs de sécurité. Investir dans un coffre-fort de qualité inclut généralement ce type de protection. Plus la classe du coffre fort est élevée, plus le nombre de délateurs sera important.
C'est pourquoi notre entreprise intervient souvent pour réparer les erreurs des serruriers ou de certains clients qui ne sont pas spécialisés dans les coffres forts et qui veulent ouvrir des coffres et armoires avec des pièges qu’ils ne connaissent pas forcement. En pensant bien faire, ils peuvent enclencher ces protections sans savoir les neutraliser. Malheureusement, ces interventions, rendues plus complexes par les délateurs enclenchés, sont souvent plus coûteuses pour le client. De plus, la remise en fonction du coffre n'est pas toujours garantie selon les dommages causés et le type de délateurs.
Sur cette intervention pour exemple nous avons constaté que les délateurs avaient été enclenchés par le précédent prestataire. En conséquence, après l’ouverture par nos équipes plusieurs heures de réparation en atelier de la porte ont été nécessaires, ce qui a inévitablement engendré des coûts supplémentaires pour le client.
L'ouverture d'un coffre fort ne s'improvise pas, chaque coffre est unique.
C'est pourquoi chez EST COFFRE l'ensemble de nos techniciens sont formés et maîtrisent sur le bout des doigts les mécanismes de nombreuses marques.
Nous demanderons systématiquement une photo du coffre fort lors du devis afin de préparer au mieux notre intervention.
Une erreur de discernement pourrait entraîner des difficultés d'ouverture.










Pour toute demande de renseignement ou pour planifier une intervention, contactez-nous à l'adresse suivante :
© EST COFFRE 2025. All rights reserved.
contact@est-coffre.fr ou par téléphone du Lundi au Vendredi de 9h a 12h et de 14h a 17h au +33 (0)971185383 ou 24h/24 7j/7 au +33 (0)670704164